Diagnostic termites

Le diagnostic termites doit être réalisé à l’initiative du propriétaire désireux de vendre son bien immobilier.

Ce diagnostic est devenu obligatoire dans différentes communes afin d’informer les préfectures de la présence de foyer de termites. En Haute-Garonne, l’arrêté du 10 décembre 2001 institue une zone de surveillance et de lutte contre les termites.

Le termite est un insecte se nourrissant de bois et de papier. Cet insecte social xylophage vit à l’intérieur même du bois et à l’abris de la lumière. Il peut se faire un nid près des différentes sources d’humidité dans votre logement. En effet, cet insecte peut être particulièrement invasif, et provoquer à long terme un risque d’effondrement des structures en bois d’un bâtiment. Lors de ce contrôle, l’expert va donc tout mettre en œuvre pour déceler leurs présences et ainsi vous indiquer la marche à suivre si présence il y a de termites. 

Ce diagnostic se déroule sans sondage destructif et se limite aux seules zones de bois visibles.

La durée de validité de ce diagnostic immobilier est de 6 mois. Si ce diagnostic n’est pas produit à la signature du compromis de vente, et que l’établissement d’un diagnostic révèle la présence de nuisible à la suite de la signature, l’acheteur est en droit d’engager la responsabilité du vendeur pour défauts cachés ou vice-caché. 

box4
box4