Diagnostic AMIANTE

L’amiante est un minéral naturel fibreux qui a été très fortement utilisé dans le BTP et l’industrie dans les années 1970.

Cette structure fibreuse, très utilisée pour ses propriétés d’isolation thermique, acoustique ainsi que pour sa résistance au feu, est aujourd’hui encore bien présente dans de nombreux bâtiment. L’amiante représente une véritable préoccupation sanitaire, car ses fibres microscopiques sont extrêmement nocives pour la santé pouvant provoquer diverses maladies. Les pouvoirs publics ont donc progressivement interdit l’usage de l’amiante en France pour définitivement la proscrire en 1997. 


Ce diagnostic est donc obligatoire en France pour l’ensemble des bâtiments construit avant cette interdiction, soit avant le 1 Juillet 1997. Le diagnostic amiante doit être réalisé par le propriétaire des lieux, qui s’assurera de la réalisation des travaux pour une éventuelle mise aux normes si détection d’amiante.

Si la présence est avérée lors d’un contrôle, l’expert doit alors procéder à l’analyse de l’état du matériau. Si l’amiante se révèle être en « bon état de conservation », le propriétaire doit assurer un suivi périodique du matériau afin de maîtriser sa dégradation. Une évaluation périodique doit être réalisée en général tous les 3 ans. 

Si l’amiante se révèle être « dégradée » le diagnostiqueur fera donc des préconisations de travaux visant à remplacer l’amiante par un autre matériau afin de limiter l’impact sanitaire. 

 

Attention : A cause du niveau de dangerosité de l’amiante, il est nécessaire de rappeler qu’il est proscrit à tout particulier de procéder au désamiantage sans faire appel à un professionnel qualifié (décret N°2012-639 du 4 mai 2012). Il est également strictement interdit de se débarrasser de produits amiantés dans une déchèterie ordinaire. Il est important de respecter les démarches administratives avant de réaliser des travaux quels qu’ils soient (information auprès de votre commune)